Passionné d’ornithologie depuis plus de 20 ans, Sébastien a appris à découvrir les oiseaux en autodidacte sur ses terrains de jeu préférés dans le Nord-Pas-de-Calais.
Voulant se perfectionner davantage, il a suivi une formation ornithologique avec le GON qui lui a beaucoup apporté et qui lui a ouvert les portes de la guidance naturaliste.
Il est ensuite devenu guide pour cette même formation pendant plus de 6 ans. Le partage de connaissances, la sensibilisation à la nature sont des valeurs qui lui sont chères et pouvoir les transmettre au grand public le passionne énormément.
Après plusieurs expériences professionnelles dans l’animation nature, Sébastien a décidé de quitter son fief natal pour se lancer dans de nouvelles aventures et s’installer dans le très beau département de l’Hérault. Il y a créé sa micro-entreprise dans l’animation nature et organise depuis des sorties et des séjours naturalistes dans tout le département et au-delà.
Ce déménagement lui a aussi permis de se perfectionner en Entomologie, notamment dans les papillons de jour et les libellules, deux taxons qui le passionnaient déjà depuis plusieurs années.
Septembre 2019. Nous sommes en terres valenciennoises lors d'une guidance, sur un parcours agricole que j’affectionnais particulièrement surtout en cette période de migration.
La matinée commence assez agréablement, quelques Tariers des prés et Bergeronnettes printanières se laissent admirer, un Busard des roseaux en halte lève une horde de Linottes mélodieuses. Soudain, un cri m’interpelle ! Plus habitué à l’entendre sur le littoral, j’ai un doute, mais un deuxième cri confirme bien mon identification : une Sterne naine se tient en plein milieu d’un champ à 150 km de la côte, incroyable ! Fait encore plus incroyable, celle-ci subit à deux reprises l’attaque d’une femelle Épervier qui échoue dans sa quête sous nos yeux ébahis par ce spectacle. À peine remis de cette scène improbable, un vol d’une vingtaine de Cigognes blanches nous émerveille. Cette superbe matinée se termine en apothéose avec la découverte de deux Pluviers guignards posés dans un champ labouré.
Plusieurs participants avaient été surpris du lieu de la sortie en me demandant ce que l’on pourrait bien voir comme oiseaux en plein milieu des champs au mois de septembre. J’avais répondu que la migration révélait parfois quelques belles surprises... Ce jour-là, je ne pouvais pas mieux dire.