Article – Le Pays de Herve

Pays de Herve
© Maison du Tourisme du Pays de Herve

Un peu d'histoire...

Le Pays de Herve est situé en province de Liège, entre-Vesdre-et-Meuse. Son territoire de 450 kilomètres carrés se caractérise par un paysage bocager composé de prairies et de vergers entourés de haies vives, parsemé de petits villages et de fermes herviennes typiques. Ce plateau, principalement calcaire, est limité à l’ouest par la Meuse et, au sud, par la Vesdre. Il s’étend, au nord, jusqu’à la frontière hollandaise et, à l’est, jusqu’à l’Allemagne.

Il se trouve au cœur de l’Eurégio Meuse-Rhin fondé en 1979. Son objectif vise à renforcer les coopérations transfrontalières sur le plan économique, culturel et administratif de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas.

L’expression « Pays de Herve » est une appellation récente qui n’a jamais eu d’entité politique ou administrative. Jadis, il fut le territoire des Eburons et de leur chef Ambiorix qui malmenèrent les troupes de Jules César. Tout au long de son histoire, cette région a été le théâtre d’invasions venues de l’Est.

Caractéristiques régionales

Le Pays de Herve est une région de transition entre la Moyenne et la Haute Belgique. Son altitude varie de 200 mètres sur les rives de la Meuse à 400 mètres sur le plateau central. La région jouit d’un climat continental variable avec une température annuelle moyenne qui atteint à peine les 9 degrés. Les pluies sont relativement importantes avec une moyenne annuelle de 875 mm d’eau.

De nombreux cours d’eau sillonnent toute la région. Les plus importants sont la Meuse et la Vesdre, affluent de l’Ourthe. Durant son parcours de 18 kilomètres en Pays de Herve, la Meuse se divise à plusieurs endroits pour former des îles alluviales dont la plus connue est l’île Robinson. La Vesdre qui prend sa source dans la région d’Eupen, est une des rivières les plus rapides de  la région. D’autres petits cours d’eau, moins connus mais tout aussi pittoresques traversent la région dont 

la berwinne dans le pays de herve
La Berwinne - © Maison du Tourisme du Pays de Herve

la Berwinne qui coule dans la partie herbagère du Pays de Herve. La Gueule qui prend sa source près d’Henri-Chapelle, arrose plusieurs villages importants comme La Calamine et Plombières.

Le sous-sol est composé essentiellement de calcaire. En quittant la Basse-Meuse vers l’est, une zone limoneuse fertile semblable à la Hesbaye offre une succession de belles cultures. Ensuite, les prairies argileuses arborées de vergers et de gras pâturages, entourées de haies vives, occupent tout le plateau central jusqu’aux frontières. 

Pays de Herve
© Maison du Tourisme du Pays de Herve
© Maison du Tourisme du Pays de Herve

Villes et villages

Les villages d’Olne, Soiron et Clermont-sur-Berwinne font partie des plus beaux villages de Belgique. L’abbaye de Val-Dieu fondée en 1216 est la seule abbaye cistercienne qui a survécu à la révolution française. Le site accueille, également, la brasserie qui fabrique la bière dans le respect de la tradition monastique.  Au cœur du village d’Aubel qui a toujours été le pôle économique du Pays de Herve, il est possible de visiter et de déguster les produits de plusieurs fromageries et siroperies. 

La ville de Herve propose un parcours didactique afin de découvrir son passé historique, son patrimoine remarquable ainsi que ses différentes festivités. De nombreuses autres curiosités sont encore à découvrir. 

échelle à poissons au barrage de Lixhe
Echelle à poissons au barrage de Lixhe

Citons le fort de Battice qui résista onze jours aux assauts de l’offensive allemande en 1940; le cimetière américain d’Henri - Chapelle où 7989 soldats sont enterrés; le viaduc de Moresnet qui est le pus long pont ferroviaire métallique d’Europe; le site minier de Plombières et sa réserve naturelle qui se caractérise par des pelouses calcaires polluées par les métaux lourds; Les 3 Bornes à Gemmenich qui symbolisent le point de rencontre entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas; le barrage de Lixhe et son échelle à poissons où sont 

capturés les saumons qui entament la remontée de la Meuse pour frayer dans les rivières affluentes. Ils sont envoyés à Erezée au centre Cosmos dont le projet est de recréer le cycle complet du saumon atlantique…

Visé, Welkenraedt, Thimister-Clermont, Battice, La Calamine et d’autres sont, également, des localités importantes de cette région.

Produits du terroir

Au Pays de Herve, on sait aussi se faire plaisir. Les produits du terroir sont légion. À commencer par le célèbre fromage de Herve. Ce fromage à pâte molle est obtenu à partir de lait de vache cru et pasteurisé. En fonction du procédé de fabrication, on obtient un fromage doux ou piquant.                                        

Le sirop à base de pommes et de poires existe depuis le 17ème siècle. Les fermiers le fabriquaient via une double cuisson suivi d’un pressage.  A la fin du 19ème siècle, Léon Stassen et Joseph Ruwet imaginèrent chacun de fabriquer un nouveau produit. Le cidre, boisson fermentée à base de pommes était né.

Le Pays de Herve est, également, réputé pour ses bières spéciales. La célèbre brasserie du Val-Dieu produit des bières blondes, brunes, triples ou Grand-Cru. La brasserie artisanale du Grain d’Orge à Hombourg, moins connue, produit d’étonnantes bières mélangées au sirop sûr !

Côté charcuterie, les habitants d’Olne et de Welkenraedt préparent depuis des générations le lev’gos, un boudin sucré et truffé de corinthes. Pas moins de cinq confréries mettent, ainsi, en valeur ces nombreux produits du terroir.

Folklore local

Folklore et traditions festives occupent une place importante auprès des habitants du Pays de Herve. De nombreux carnavals sont organisés en différents endroits comme à Plombières ou Gemmenich. En avril, plus de 50.000 spectateurs se pressent à Herve pour suivre la Cavalcade dont les chars sont tirés par des chevaux de trait.

 Citons, également à Herve, le tir de campes (boîtes creuses en acier remplies de poudre noire et d’argile séchée). Jadis, cette coutume avait pour but d’éloigner les mauvais esprits lors des processions.

En novembre, à Aubel, la messe rehaussée par les trompes de chasse de l’Hertogenwald, est suivie par la bénédiction des animaux. Et bien d’autres manifestations festives, brocantes et marchés du terroir se déroulent tout au long de l’année...

© Maison du Tourisme du Pays de Herve

Se balader à pied, à vélo ou en voiture à travers le Pays de Herve permet d’apprécier le charme bucolique des paysages, le patrimoine historique et culturel des villes et villages tout en dégustant les nombreux produits du terroir. Une région à découvrir absolument.

Plus de photos ? C'est par ici ! 

Auteur: Dominique Ludwig - Source: Maison du Tourisme du Pays de Herve

Kyplex Cloud Security Seal - Click for Verification